jeudi 4 décembre 2008


Bien que née tardivement (1983) par rapport à son passé scientifique et culturel de renom, l'Université de Bejaia, établissement public de formation supérieure sous tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a pu s'agrandir et passer d'un effectif de 205 étudiants encadrés par 40 enseignants à son ouverture à un effectif de 22 792 étudiants et 698 enseignants en 2006. Cet essor n'a pu se réaliser qu'avec une diversification judicieuse de ses filières et options.

L'Université de Bejaia regroupe sept Facultés (Faculté de technologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Faculté de Droit, Faculté des Sciences Economiques, Faculté de médecine, Faculté des sciences exactes et Faculté de la Nature et de Vie.). Elle se déploie sur deux sites principaux (Targa Ouzemmour et Aboudaou).

L'Université de Bejaia dispose d'une bibliothèque centrale pluridisciplinaire, d'une annexe opérationnelle depuis 2002 et d'une bibliothèque au campus d'Aboudaou ouverte en 2003. Elle couvre plus de 35 spécialités avec un fond documentaire riche et dépassant en ouvrage 146 000 volumes, 2500 titres de thèses et mémoires, 300 titres de revue dont 79 en cour d'abonnement et environ 400 CD ROM.

La diversification de filière de formation, la valorisation de la recherche et le transfert de compétences lui ont permis d'être parmi les universités les plus performantes du pays. Devant l'importance grandissante de l'informatique dans les domaines de la vie courante et sa large utilisation dans toutes les filières (technologie, économie, médecine...etc.), l'ouverture de cette spécialité est devenue indispensable. La volonté et le dynamisme des différents responsables ont conduit à l'ouverture d'une Ecole Doctorale en Informatique option Réseaux et Systèmes Distribués : c'est la première du genre dans le pays.

L'Université de Bejaia, à l'instar des autres établissements de l'enseignement supérieur, a mis en place le nouveau dispositif d'enseignement LMD des la rentrés 2004/2005, avec comme première étape une proposition de 33 licences dont 19 professionnelles et 14 académiques.

Aucun commentaire: