jeudi 4 décembre 2008


Le Parc Nationale de Gouraya !

C'est un établissement public à caractère administratif crée par décret n°84.327 du samedi 03 novembre 1984 et régit par un statue défini par le décret n°83-458 du samedi 23 juillet 1983 fixant le statue type des Parcs Nationaux en Algérie, modifié et complété par le décret exécutif n°98-216 du mercredi 24 juin 1998. Il est placé sous le contrôle administratif et technique de la direction général des forêts sous tutelle du ministère de l'agriculture. Il est administré par un conseil d'orientation composée de 14 membres représentant les différents départements ministériels ayant une relation directe avec l'aire protégée et la gestion durable du patrimoine naturel. Le Parc National de Gouraya s'étend sur un superficie de 2080ha et une côte d'environ 11.5 Km.

Le Parc National de Gouraya est situé sur la côte Est d'Algérie et fait partie de la chaîne côtière de l'Algérie du nord. Il s'ouvre sur la mer Méditerranée sur une longueur de 11.5 Km de corniches et falaises tombant à pic dans la mer. Cette situation met le Parc National de Gouraya entièrement à l'intérieur même du territoire de la commune de Bejaia.

Découvrons Maintenant Le Patrimoine du Parc National de Gouraya !

La Zone Maritime : Les 11.5 Km de côte méditerranéenne que recèle le parc National de Gouraya, constituent l'un des atouts incontournables qui justifient la particularité de la région. La Zone Terrestre : La Faune : Gouraya constitue l'aire naturelle par excellence du singe Magot et certains mammifères. Il est aussi considéré comme un véritable sanctuaire ornithologique favorable aux oiseaux sédentaires ou migrateurs (26 mammifères, 100 oiseaux, 375 invertébrés). La Flore : Les sols superficiels de Gouraya accueillent environ 300 espèces végétales communes aux régions siliceuses méditerranéennes, allant d'espèces rares aux espèces endémique. Certaines espèces sont d'une importance nationale (Euphorbia Dendroïdes) La Zone Lacustre : Le lac Mézaïa intégré récemment au Parc abrite 36 oiseaux, 43 invertébrés, 38 végétaux et 45 taxons phytoplanctoniques. Sites Pittoresque et Historiques : Il existe au Parc National de Gouraya 15 sites historiques (Fort Gouraya...) et 9 sites pittoresques (Cap Carbon...).

Aucun commentaire: